Skip links

Thierry Duval

Thierry Duval dessine et peint depuis l’enfance. Il fait ses premières créations en 1980 en utilisant le concept narratif de la bande dessinée, ensuite il travaillera comme illustrateur, puis créatif dans une grande agence de publicité parisienne. C’est en préparant le concours d’entrée des Arts Décoratifs de Paris qu’il découvre l’œuvre du peintre Delacroix, et que lui viendra sa passion pour l’aquarelle. Il obtient son diplôme en 1982.

Les aquarelles parisiennes de Thierry Duval s’inspirent d’un travail photographique qu’il réalise au préalable. Il aime photographier les quais de Seine au petit matin, la lumière qui filtre sous les ponts, les toits luisants sous la pluie, les silhouettes majestueuses des monuments qui surgissent au détour d’une ruelle, les péniches, les marchés, les cafés…. Il en résulte des œuvres au réalisme surprenant ; un Paris onirique, poétique, nostalgique et intemporel.

« Perspective atmosphérique sur le Grand Palais et les toits de Paris »
Aquarelle originale sur papier ARCHES® Aquarelle 356 g/m² grain fin, 55 cm x 35,5 cm

 « Nuit de feu sur Paris »
Aquarelle originale sur papier ARCHES Aquarelle 356 g/m² grain fin, 55 cm x 35,5 cm

Sa deuxième source importante d’inspiration est l’Orient. Il puise de ses carnets de voyages au Maroc, de multiples sujets : les hommes et leur mode de vie Berbère, la magie du voyage, mais aussi la rudesse des paysages baignés par une lumière chaude.

Son travail dégage une force inhabituelle dans les couleurs et les lumières, le dessin est d’une grande précision. Cela confère à ses œuvres un réalisme peu courant dans l’expression habituelle de l’aquarelle. L’œuvre de Thierry Duval est un habile mélange entre hyperréalisme, poésie et raffinement.

 « Lumière vive sur le Grand Canal de Venise »
Aquarelle originale sur papier ARCHES® Aquarelle 356 g/m² grain fin, 60 cm x 40 cm

La singularité de son travail repose sur la dichotomie entre une grande technicité, un modernisme dû au numérique et à ses diverses applications, et à l’inverse, un rendu pictural dont les références s’imprègnent plutôt des grands aquarellistes classiques du siècle dernier.

Thierry Duval réalise toutes ses aquarelles sur le papier ARCHES® Aquarelle grain fin 356 g/m².

« J’espère être un observateur sensible et précis de la nature et de la ville, attentif à rendre compte des moindres variations de la lumière. Mes aquarelles de scènes urbaines restituent les beautés historiques de Paris ou de Venise, mais aussi leurs côtés insolites et mystérieux. »

 « Une nuit de mousson sur Shinjuku à Tokyo »
Aquarelle réalisée sur papier ARCHES® Aquarelle 356 g/m² grain fin, 52 cm x 40 cm

Thierry Duval expose à l’international dans des galeries prestigieuses telles que la Galerie Suiha de Tokyo au Japon, et participe à des événements artistiques majeurs tels que la 2eme Biennale Internationale d’aquarelle de Shanghai en Chine.
Il est membre de la Fondation Taylor depuis janvier 2009 et fut membre de la Société Française de l’Aquarelle de 2012 à 2013.

http://aquarl-duval.com/
https://www.facebook.com/thierry.duval.5/
https://www.instagram.com/thierryduvalaqua/?hl=fr

News

Thierry Duval

Thierry Duval

Thierry Duval has been drawing and painting since childhood. He produced his first work in 1980 in a narrative form, the comic strip, and would later work as an illustrator, then as a part of the creative team in a large advertising agency in Paris. It was while he was preparing for the entrance exam for the Arts Décoratifs school in Paris that he discovered the work of Delacroix and then a passion for watercolour. He graduated in 1982.

Thierry Duval’s Parisian watercolours are inspired by photographs he takes in advance. He likes to photograph the banks of the Seine in the early morning, the light filtering under the bridges, the rooftops gleaming in the rain, the majestic silhouettes of the city’s  monuments that suddenly appear as you turn a corner into a narrow street, the river barges, the markets, the cafés…. The result is a series of surprisingly realistic paintings; a poetic, dreamlike vision of a nostalgic and timeless Paris.

His second major source of inspiration is the Orient. From the diaries of his travels in Morocco, he draws multiple subjects: Berber men and their way of life, the magic of travel, but also the ruggedness of the landscapes bathed in hot light.

His work exudes an unusual force in the colours and light; the drawing is extremely precise. This gives his pictures a realism that uncommon among the usual language of watercolour. Thierry Duval’s work is a skilful mixture of hyper-realism, poetic charm and refinement.

The singularity of his work lies in the dichotomy between great technical skill, a modernist feel due to digital technology and its various applications, and conversely, a painterly rendering that seems to be permeated more by the influence of the classic watercolourists of the last century.

Thierry Duval use exclusively ARCHES®  Watercolour paper cold pressed 356 g/m².

I hope I am a sensitive, precise observer of nature and the city, striving to render the slightest variations in the light. My watercolours of urban scenes depict the historic beauty of Paris or Venice, but also their quirky, mysterious side.

Thierry Duval exhibits internationally in prestigious galleries such as the Gallery Suiha in Tokyo, Japan, and takes part in major art events like the 2nd Shanghai International Watercolour Biennial in China.
He has been a member of the Fondation Taylor since January 2009 and was a member of the Société Française de l’Aquarelle from 2012 to 2013.

“Vues de Paris à l’aquarelle” is a book containing a collection of about sixty of his Parisian watercolours.

Follow him on Instagram: www.instagram.com/thierryduvalaqua
Website: aquarl-duval.com